Une étude récente montre que les cryptomonnaies seraient la cause de démission de nombreux travailleurs aux Etats-Unis. Bitcoin (BTC) et ses cadets leur auraient permis de gagner leur liberté, pour tourner le dos à des salaires relativement bas.
Cryptomonnaies et la grande démission : revenus insuffisants et libertés financières
Le 1er novembre 2021, la plateforme d’analyse Civic Science a publié les résultats d’une étude qui révèlent que 4 % des 6 741 répondants âgés de 18 ans et plus, ont quitté leur emploi en 2020 en accédant à la « liberté financière » après avoir investi dans les cryptomonnaies.
Environ deux tiers des 1 201 personnes qui ont quitté leur emploi avaient une rémunération annuelle de moins de 50 000 $ par an, 27 % avaient un revenu de moins de 25 000 $ par an, et 37 % gagnaient entre 25 000 $ et 50 000 $ l’année.
Proprotion des travailleurs selon leur revenu quittant leur travail après avoir investi dans les cryptos – Source : Civic Science
Le milliardaire Mark Cuban a commenté ces résultats, faisant apparemment référence à la « grande démission » aux Etats-Unis qui est un phénomène qui se manifeste par une pénurie importante de main-d’œuvre dans le pays suite la pandémie de covid-19, aux salaires jugés insatisfaisants, ou aux mauvaises conditions de travail :
« Wow 4% des personnes aux USA ont quitté leur emploi à cause des gains en crypto, et la grande majorité gagnait moins de 50k. Maintenant, nous savons pourquoi tant de gens quittent des emplois mal payés. »
Ce phénomène, “The Big Quit” ou “Great Resignation”, a atteint des proportions historiques aux USA en août, où 4 millions de travailleurs – du jamais vu – ont démissionné de leur travail.
Investir dans les cryptomonnaies : des motivations diverses pour des profils différents
Civic science a également demandé aux participants à son étude, la raison pour laquelle ils ont investi dans des cryptomonnaies comme bitcoin et l’éther (ETH). 23 % ont déclaré avoir acheté des cryptomonnaies en tant qu’investissement sur le court terme, 28 % y investissent en tant que placement à long terme.
11 % ont investi dans les cryptomonnaies en tant qu’actif de couverture contre une « économie défavorable », alors que 12 % considèrent les cryptomonnaies comme un moyen de gagner son indépendance du gouvernement.
Au vu de ces données, Civic Science conclut que « les investissements en crypto peuvent avoir fourni des niveaux de revenus qui changent la vie de certains », alors qu’ils sont plutôt utilisés comme « une autre forme de diversification des actifs plutôt que comme une source de revenus » par les investisseurs plus riches.
Les cryptomonnaies causent d’une part de nombreuses démissions, mais elles offrent également de nombreuses opportunités d’emploi dans plusieurs domaines.
www.journalducoin.com
Merci pour cette publication intéressante ! Je suis impatient de lire davantage de vos articles à l’avenir.
merci