Comme toutes les banques centrales, la BCE avance également sur le sujet de la création de sa cryptomonnaie : l’Euro Numérique (Digital Euro). Ce lancement prévu initialement en 2025 pourrait être avancé, certaines cryptomonnaies nationales, telle que celle de la Chine, devant être lancées avant cette date.
La France et l’Allemagne à l’unisson sur l’Euro Numérique
Par les voix de leurs ministres des Finances, la France et l’Allemagne ont publié un communiqué de presse affichant leur soutien aux travaux de la BCE sur l’Euro Numérique. Ainsi la décision du Conseil des gouverneurs de la BCE de lancer la phase dite d’enquête est approuvée. Si de nombreuses étapes restent encore à mener, cette phase pilote de l’euro numérique permettra d’apprécier et d’évaluer les opportunités et les défis présentés par un tel moyen de paiement.
Euro numérique, pourquoi faire ?
Un euro numérique a de nombreux aspects positifs et offre d’énormes opportunités, comme l’ont montré les grandes forces d’intégration de l’euro. Elle sera essentielle pour préserver notre souveraineté numérique et monétaire. Il représente une alternative pertinente au développement des crypto-actifs privés comme moyen de paiement, ou au développement des monnaies numériques des banques centrales étrangères. Un euro numérique ne contribue pas seulement aux paiements numériques paneuropéens, mais pourrait également stimuler l’innovation et soutenir le rôle international de l’euro.
Euro numérique, le même problème que pour le bitcoin et autres cryptoactifs ?
Un euro numérique soulève également des problèmes non monétaires clés, tant pour les citoyens que pour le système financier européen. Nous porterons une attention particulière au respect des citoyens’ confidentialité des données, l’impact sur la stabilité financière et le financement de l’économie. De plus, un euro numérique ne peut que compléter les espèces physiques et les systèmes de paiement sans numéraire existants, et non les remplacer. Tout comme l’argent liquide, il doit être accessible à tous en Europe afin que le rôle de la monnaie commune dans la construction d’une identité commune puisse être maintenu et renforcé.
Les États membres doivent être impliqués dans la création de l’Euro Numérique
« Nous respectons pleinement le mandat du Système européen de banques centrales (SEBC) et faisons pleinement confiance à la capacité de la BCE à mener ce projet. Dans le même temps, le processus d’accord sur les exigences auxquelles doit répondre un euro numérique nécessite une implication étroite des États membres. » indique le communiqué de presse.
Si un euro numérique devait être lancé, une forte approbation politique des gouvernements sera essentielle pour rassembler le soutien nécessaire au projet.
www.francetransactions.com