Accord entre l’APB et la FESABAG : la grève  des banques suspendue!

Accord entre l’APB et la FESABAG : la grève des banques suspendue!

Comme annoncée dans nos récentes publications,La Fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances de Guinée (FESABAG) avait menacé d’aller en grève lors d’une rencontre organisée avec ses membres le 5juillet dernier pour protester contre le non-respect de la convention collective des banques.Une situation qui inquietait les usagers des banques a quelque jours de la fête de Tabaski

Ce vendredi 9 juillet, nous avons appris que celle-ci n’aura plus lieu suite a un accord obtenu avec l’association professionnelle des banques (APB) après quelques jours de négociations entamées avec les représentants des patrons des institutions bancaires. Les deux protagonistes ont fini par signer la nouvelle convention collective en présence du gouverneur de la banque centrale de la République et de l’inspecteur général du travail. Cette nouvelle convention composée de 32 articles va entrer en vigueur dés le 1er janvier 2022,elle permettra ainsi d’améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs et employés des différentes institutions que composent la (FESABAG).

Selon inspecteur général du travail, Dr Alia Camara la convention peut faire l’objet d’une quelconque révision ou dénonciation par l’une ou l’autre partie contraintes avec un préavis de 3 mois « Elle pourra être révisée ou dénoncée en tout ou partout à toute époque par l’une des parties contraintes donnant un préavis de 3 mois signifié à l’autre partie par lettre recommandée avec accusé de réception à l’inspection générale du travail. La notification de la révision et de la dénonciation doit préciser les motifs et soutenir un projet de nouvelle convention » explique t-il.

Pour lui la convention restera en vigueur jusqu’à l’application de la nouvelle convention signée par suite de dénonciation et de la demande de révision formulée par l’une des parties concernée et la partie qui prendra toute initiative allant dans ce sens devra accompagner par sa lettre d’un nouveau projet sur les points mis en cause afin que les pourparlers puissent démarrer sans retard et dans un délai qui n’excédera pas trois mois après réception de la lettre recommandée qui la motive.

L’inspecteur géneral du travail précisera que l’article 4 que la présente convention ne peut en aucun cas entraîner la réduction des avantages de toute nature individuels ou collectifs acquis antérieurement à sa signature avant d’ajouter  » il y a eu l’amélioration de l’indemnité de départ à la retraite qui “peut aller jusqu’à 30ans.” A ceci, s’ajoute à partir de 2021, l’instauration d’un quatorzième mois dans le secteur bancaire  qui est payable en décembre de chaque année » a t-il declaré.

Pour sa part, Dr Fondjo Guy Laurent se dit satisfait de la signature de cet accord entre les différentes parties : “Je suis heureux de savoir aujourd’hui que sous l’égide du gouverneur de la Banque Centrale et grâce à l’esprit de convivialité qui anime les responsables de la Fesabag et de l’APB, nous avons réussi à inscrire notre nom dans l’histoire en révisant de façon profonde cette convention collective qui date de 2004. Je salue l’intérêt et l’engagement que chacun des membres de la commission à apporter. Je salue les conseils sages du gouverneur et des vice-gouverneurs durant tout le processus »a-t-il declaré.

Selon lui cette signature marque un jour important parce que toutes les entités concernées ont décidé en 2020 de revoir de façon profonde la convention collective qui régit les relations entre les employeurs et les employés du secteur bancaire. Nous avons décidé de travailler en profondeur et de façon minutieuse pour préserver les intérêts de toute la profession et de toutes les parties prenantes à savoir les employés, les actionnaires et l’Etat ». a-t-il affirmé.

De son côté, Abdoulaye Sow, de la Fesabag s’est rejouit a son tour de cet accord, « la Guinée écrit tous les jours une page de l’histoire que nous enfants retiendront demain.  La Fesabag vient d’écrire une page glorieuse du système bancaire guinéen. » estime-t-il. Avant d’ajouter plus loin « Tous les problèmes qui assaillent le système bancaire guinéen sont discutés autour d’une table. C’est une lourde responsabilité. Aujourd’hui, les travailleurs dans le système bancaire sont fiers dans leur âme. Nous avons substantiellement amélioré les conditions de vie des travailleurs à travers la révision de cette convention collective » dit-il.

Quant a son tour le Gouverneur de la BCRG, le Dr Louceny Nabé a salué l’esprit de convivialité dont ont fait preuve les parties prenantes et se dit comblé de joie de par cet accord qui a abouti a la signature entre les protagonistes « « L’APB a compris qu’on ne peut parler de progrès économique dans l’entreprise sans promotion du monde du travail, sans prise en compte des intérêts du monde du travail…… ». a-t-il déclaré.

C’est sur une bonne note que la ceremonie de signature de la nouvelle convention collective des travailleurs des banques,assurances et microfinances a pris fin,une bonne nouvelle pour les usagers de ces institutions.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *